CURSUS Social > 2873 Heures en structure.
Intervenante sociale

2018 Salariée CAO St Paul de Fenouillet ACAL66:

Fonction: Intervenante sociale non diplômée.

Du 26/03/2018 au 27/04/2018

179 Heures au total en CDD

Public concerné: Jeunes hommes entre 19 et 40 ans principalement en situation demigration. Populations africaines (Soudan, Guinée, Mali, Ethiopie…) et afghanes.

CAO-Hébergement en appartements de deux à quatre personnes au sein du village.Mes actions: Veiller à l’autonomie des utilisateurs (au sein des logements, des déplacements, de lacommunication...) et à la vie en commun.Désamorcer les tensions eventuelles dues aux situations de stress antérieurs, à l’éloignement etl’isolement géographique et familial ainsi qu’à l’attente liée aux aléas administratifs. Public en transition, choc de culture,angoisse de l’avenir...

S’assurer que chacun prenne soin de lui même (vetements, produits de soin, budget...)Proposer un accompagnement au quotidien et favoriser l’insertion sociale. (accompagnements lors des rendez vous médicaux, accompagnement administratif, mise en relation avec des professoniels aidants: medecins, psychologues, avocats etc...).Proposer des activités (parfois avec des intervenants extérieurs, des rencontres sportives inter-CAO, des déplacements à des concerts ou à des évènements, sorties avec les jeunes du CAO...)Collaborer avec l’équipe de la structure (éducateurs, animateurs sociaux, coordinateurs...)Participer l’insertion sociale et ouvrir des perspectives d’études, de formations, échanger autours despropositions des usagers et proposer une éventuelle orientation en fonction des personnalités...

2018 Bénévole CAO Rivesaltes ACAL66:

Fonction: Intervenante sociale – Ateliers d'alphabetisation

Du 7/06/2017 au 26/03/2018

9 Heures par semaine soit 246 Heures au total (82 séances de 3H)

Public concerné: Jeunes hommes entre 19 et 40 ans principalement en situation de migration. Populations africaines (Soudan, Guinée, Mali, Ethiopie…) mongoles, tibétaines et afghanes.

Hébergement collectif dans les locaux de l’AFPA.

Mes actions: Création d’une classe FLE d’une trentaine d’hommes en situation de migration (réfugiés pour certains) ente 19 et 40 ans.Mise en place d’une pédagogie «verticale» et d’entaide pour avancer ensemble malgrès les différences de langues , de cultures et de niveaux scolaires. Exercices d’alphabétisation. Mise en relation avec l’atelier Canopée de perpignan pour analyser nos pratiques et tisser des activités à l’exterieur des locaux du CAO. Faire le lien avec d’autres professionnels.Mise en place d’un atelier d’écriture sur plusieurs séances avec la Médiathèque de Perpignan.Proposer des activités (parfois avec des intervenants extérieurs, des rencontres sportives inter-CAO, des déplacements à des concerts ou à des évènements, sorties avec les jeunes du CAO...)Collaborer avec l’équipe de la structure (éducateurs, animateurs sociaux, coordinateurs...)

Créer une équipe de bénévoles pour varier les interlocuteurs et les méthodes pédagogiques.Participer l’insertion sociale et ouvrir des perspectives d’études, de formations, échanger autours des propositions des usagers.Avoir une première approche de la langue et de la culture francaise à travers des activités et des sortiesludiques et adaptées à l’âge des usagers (cuisine, sorties, concerts, rencontres etc...)Trouver les meilleurs pédagogies pour assimiler rapidement et avec peu de moyens toutes les infos relatives à la communication, au vivre ensemble (Pédgogies Steiner / Montessori / Freinet)Rechercher des ouvrages stimulants pour donner goût à la lecture.

Mettre en place des «épreuves-jeu» sur une journée ou une matinée en contexte pour se confronter au réél (prendre le bus avec un ami, trouver un livre, demander l’heure, aller faire les courses pour les copains chacun ramène un ingredient de la recette etc...) puis échanger autour des ressentis et s’exprimer pour connaitre l’efficacité des actions mises en place.

Utiliser les réseau sociaux pour retranscire le travail fait en groupe.

2007 Salariée Bruxelles ASBL Handiplus:

Fonction: Formatrice multimédia et développement de partenariat associatif.

Du 1/10/2006 au 22/05/2007

40 Heures par semaine en CDI > 1120 Heures au total.

Public concerné: Réseau associatif socio-culturel Bruxellois / Personnes âgées / Personnes en situation de handicap.

Mes actions: Accompagnement et formation de personnes en situation de handicap et de personnes agées.Rédiger et mettre en pratique différents projets pédagogiques pour lutter contre la fracture numérique (TIC) et rendre les utilisateurs autonomes au quotidien (effectuer une recherche ou un achat sur internet, créer et alimenter un blog, envoyer et recevoir des emails, rechercher un professionnel de santé....).Accompagner des micros-projets proposés par les utilisateur pour aller progressivement vers une autonomie totale.Analyser nos pratiques au sein de l’équipe pédagogique.

Collaborer avec un psychologue, une éducatrice spécialisée, une orthophoniste et les accompagnants d’autres associations. 

2006 Salariée Bruxelles ASBL les Corsaires:

Fonction: Dynamisation réseau associatif, animation de sites web dédiés aux projets,activités de formation des différents partenaires.

Du 9/01/2006 au 30/09/2006

32 Heures par semaine en CDI > 1280 Heures au total.

Public concerné: Réseau associatif socio-culturel Bruxellois.

Mes actions: Tisser un réseau de professionnel du monde socio-culturel bruxellois.Mettre en valeur par le biais des nouvelles technologies (internet, sites webs dediés, vidéos, enregistrements sonores et articles en ligne) les forums, les rencontres et les activités mises en place par le réseau associatif.Assurer la formation multimédia de plusieurs intervenants socio cuturels pour dynamiser le réseau et rendre chacun autonome dans ses activités.Participer aux rencontres organisées et échanger avec les publics des autres associations.Etre informée et participer aux différents mouvements sociaux de la ville et en rendre compte par le biais des nouvelles technologies (internet, vidéos, enregistrements...)Accompagner les utilisateurs en menant des «minis-enquêtes» au sein du réseau.Publier nos résultats et favoriser la rencontre inter-associative.

2001 Formation CREUFOP (Université de Perpignan)

Certificat de compétences de Comédien intervenant / Médiateur Culturel

Formation du 19/02/2001 au 20/10/2001 (850H)Atelier au centre Pénitentiaire de PerpignanDeux mois en atelier / 2 jours x Semaine soit 50 Heures au total

Public concerné: Femmes incarcérées

Mes actions:

Mise en relation avec le centre pénitentiaire de Perpignan pour avoir la possibilité d’intervenir.Mettre en place et animer un atelier d’expression théâtrale.Travailler en binôme avec une comédienne et avoir un projet pédagogique centré autour de l’expression des émotions.

Preparer et mettre en place chaque cours pour huit à dix femmes incarcérées.Retranscrire mon experience par écrit pour faire part de mon experience et devellopper mes pratiques.Les Jeux d’écriture, les jeux de confiance le travail en équipe ainsi qu’un esprit de fraternité ont étés favorisés. Le secret lié au raisons de l’emprisonnement de chacune est resté intact.

1996 BAFA

Animation saisonnière centre aéré.

Coordination en équipe d’activités adaptées aux enfants entre 6 et 10 ans.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now